![]() par email |
M. Jean-François Longeot attire l'attention de Mme la ministre des armées sur les ambitions pour notre armée en 2020.
Les menaces et les enjeux auxquels nos forces armées sont confrontées ne cessent de se diversifier, entraînant de facto une diversification des missions de défense, qu'il s'agisse de redoubler d'efforts quant aux enjeux de cyberdéfense ou bien encore en souhaitant pleinement intégrer le spatial.
À ce titre, l'effort en faveur de la défense est au rendez-vous, comme le prouve le dernier budget en hausse de 1,7 milliard d'euros pour s'établir à 37,5 milliards d'euros en 2020. Un tel effort est nécessaire afin de continuer le renouvellement de nos capacités opérationnelles et de mieux budgétiser les crédits alloués aux opérations extérieures. Dans le contexte d'une hausse généralisée des dépenses militaires dans le monde, la France maintient ainsi un niveau d'ambition élevé et un modèle d'armée complet et équilibré.
Toutefois, une telle augmentation ne peut occulter les besoins urgents de nos armées pour un entretien élémentaire du matériel et afin de préserver la capacité de nos forces armées à répondre aux sollicitations futures, sur des théâtres d'opération toujours plus nombreux.
Il aimerait connaître sa position sur l'exécution de la loi n° 2018-607 du 13 juillet 2018 relative à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025 et portant diverses dispositions intéressant la défense (LPM) alors que de nouvelles missions non prévues par celle-ci se sont récemment ajoutées. Il lui demande également quelle est son appréhension des menaces en termes de défense en 2020 et ses propositions pour remédier au problème structurel d'attractivité des carrières militaires.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.