Photo de Marta de Cidrac

Marta de Cidrac
Question écrite N° 13630 au Ministère de l'intérieur.


Mineurs non accompagnés

Question soumise le 26 décembre 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Marta de Cidrac attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les mineurs non accompagnés dans les Yvelines.

Une quinzaine de migrants suivis par le Secours catholique sont à la rue à la suite d'un recours remettant en cause leur minorité.

La prise en charge des mineurs migrants isolés est du ressort des départements qui confient ce rôle à l'aide sociale à l'enfance (ASE, qui dépendait de la direction des affaires sanitaires et sociales - DASS - avant la réforme). Chaque département se voit allouer par l'État un nombre de mineurs non accompagnés (MNA) à protéger.

Lorsqu'un département a atteint son quota, s'il estime qu'un jeune doit être protégé, celui-ci est envoyé dans un département qui a encore de la place. Le quota du département des Yvelines en 2018 était de 445 jeunes

MNA. Sur ce nombre, 385 jeunes ont été transférés au département des Yvelines en provenance d'autres départements.

Les tests osseux sont possibles pour que la prise en charge par l'ASE soit effective.

D'après plusieurs associations, la fiabilité des tests est assez aléatoire. Le tribunal pour enfants a récemment ordonné, dans les Yvelines, la réintégration de neuf jeunes.

Elle souhaiterait connaître les critères pour déclencher la procédure de tests. Elle voudrait, en effet, comprendre comment est déterminée la différence entre majeurs et mineurs et, enfin, savoir si la solidarité hivernale a un impact à cette période.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion