par email |
M. Jean-Luc Fichet interroge M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur l'apiculture se situant à proximité des zones d'épandages et de traitement des cultures par pesticides.
Il rappelle la chute considérable des pollinisateurs sauvages mais aussi du nombre d'abeilles, dans les cheptels des apiculteurs, essentiellement liée au réchauffement climatique et à la disparition de nombreuses espèces.
Nombre d'apiculteurs sont de surcroît confrontés à l'usage de pesticides à proximité immédiate de leurs ruches. La réglementation en la matière est particulièrement floue, à l'exception d'un usage contrôlé à proximité des ruchers déclarés (traitement au coucher du soleil).
Une discussion s'est ouverte il y a quelques mois quant aux distances de traitement par pesticides des cultures à proximité des habitations.
Il souhaiterait donc savoir si, en matière d'apiculture, le Gouvernement compte réglementer l'usage des pesticides à proximité des ruchers déclarés, et si oui, à quelle distance.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.