par email |
M. Jean-Luc Fichet appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le plan relatif aux maladies neurodégénératives (PMND) pour 2014-2019 qui arrive à échéance. Doté d'un budget de 470 millions d'euros sur cinq ans pour la réalisation concrète de 96 mesures dédiées à la lutte contre trois pathologies principales (Alzheimer, Parkinson et sclérose en plaques), il n'a pas été à la hauteur des attentes des millions de personnes en France concernées par son déploiement. Pour rappel, le plan Alzheimer 2008-2012 se composait pour sa part de quarante-quatre mesures pour un budget dédié d'1,6 milliard d'euros.
Ce constat inquiète les acteurs impliqués dans le soutien des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, dont le nombre ne va cesser de croître sous l'effet combiné de l'allongement de l'espérance de vie, du vieillissement de la population et de l'augmentation du nombre de personnes atteintes d'une pathologie chronique.
On estime aujourd'hui qu'1,2 million de personnes en France sont touchées par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée. Une personne sur trois ne serait néanmoins pas diagnostiquée. Avec 225 000 nouveaux cas chaque année, elle est la plus fréquente des maladies neurodégénératives et devrait atteindre plus d'1,8 million de personnes d'ici à 2050. Ces chiffres peuvent aisément être doublés si l'on prend en compte les proches aidants impactés par le soutien quotidien qu'ils apportent à la personne malade.
Face à ces inquiétudes, il souhaiterait donc savoir quand interviendra l'évaluation officielle du PMND 2014-2019 et quelles seront les décisions du Gouvernement en matière de nouvelle stratégie nationale de lutte contre la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.