![]() par email |
M. Henri Cabanel attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la pyrale du buis. Dans une réponse publiée dans le Journal officiel des questions du Sénat du 2 mai 2019 - page 2371, il a été rappelé que la pyrale du buis avait été retirée, au niveau international, des listes d'alerte de l'organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes en 2011 en raison de sa large dissémination. Il a été, en outre, précisé qu'elle ne faisait pas non plus l'objet de réglementation au niveau européen ou national. Et même s'il demeure que la pyrale du buis est classée comme danger sanitaire de catégorie 3 du fait de sa large dispersion, il n'existe toujours pas de solution pour l'éradication.
Préalablement à cela, dans une autre réponse parue dans le Journal officiel des questions du Sénat du 29 novembre 2018 - page 6017, le ministre de l'agriculture avait déclaré que l'institut national de recherche agronomique (INRA) était missionné pour trouver des solutions à ce problème qui persiste : « la première phase de ce programme (SaveBuxus) s'achève cette année et sera suivie d'un plan d'actions de trois ans ».
La pyrale du buis continue de décimer nos espaces. Plusieurs maires de l'Hérault sont très inquiets de l'ampleur déjà considérable de ces nuisances. Dans cette lutte, il lui demande quel bilan tirer des actions entreprises et quelles solutions préconiser.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.