Photo de Vivette Lopez

Vivette Lopez
Question écrite N° 13781 au Ministère de l'agriculture


Avenir des éleveurs de taureaux et prix des assurances

Question soumise le 16 janvier 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les inquiétudes des éleveurs de taureaux de Camargue (manadiers) concernant la récente et soudaine hausse des cotisations demandées par les compagnies d'assurances pour couvrir les manifestations taurines de rue.

En effet, les cotisations d'assurance des manades ont été multipliées par cinq et certaines exploitations auraient même constaté la résiliation de la partie « responsabilité jeux taurins » de leur contrat alors que celle-ci concerne à la fois les jeux taurins sur site mais également les manifestations de rues qui sont le cœur même de leur activité.

Depuis quelques semaines, les éleveurs de taureaux de Camargue, soutenus par les élus de toute la région Occitanie, sont très inquiets de la menace que fait peser cette perspective sur les traditions locales. En Occitanie, cent soixante manades génèrent en effet près de 26 millions d'euros de chiffre d'affaires et près de 35 millions d'euros de retombées économiques sont menacées par cette situation. La fédération des manadiers est d'autant plus inquiète que ces élevages sont pour la plupart dans des situations économiques fragiles.

Alors que des négociations sont en cours entre la fédération des manadiers et les compagnies d'assurances, il va de soi que les divers niveaux de responsabilités des acteurs concernés doivent être appréhendés de façon nouvelle. Un équilibre doit être recherché afin que les manades puissent vivre de leur savoir-faire, que la recherche d'une sécurité toujours plus grande soit garantie et que les traditions et la culture camarguaise qui font vivre le tourisme et tout un ensemble d'acteurs soient préservées.

Elle le remercie aussi de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre afin que les assureurs renoncent à imposer aux manadiers des augmentations de cotisations qu'ils ne peuvent supporter, et afin que l'ensemble des secteurs d'activités concernés soient préservés.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion