par email |
Mme Évelyne Renaud-Garabedian attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire sur la stratégie française dans le domaine de l'automobile à hydrogène. La technologie de la voiture à hydrogène associe une autonomie et un temps de recharge comparables à ceux des voitures thermiques classiques et les avantages de la voiture électrique à batterie lithium-ion, à savoir l'absence d'émissions polluantes et un bruit de fonctionnement très faible. Le gouvernement chinois va redoubler d'efforts dans le développement de la pile à combustible en prévoyant la mise en circulation d'un million de voitures à hydrogène à l'horizon 2030. Alors que l'empire du Milieu figure pourtant largement en tête dans le domaine des voitures électriques et hybrides réalisant 56 % des ventes au niveau mondial, les autorités chinoises n'ont pas hésité à changer résolument de cap industriel en mettant fin aux incitations financières sous formes d'aides publiques à l'achat, pour mieux concentrer leurs ressources sur la recherche, le développement et la mise au point du moteur à hydrogène. Dans le même temps, le président de la République, invité par l'organisation internationale des constructeurs automobiles en février dernier 2019 a annoncé le lancement d'un vaste plan pour « accélérer la transition vers les voitures électriques » avec pour objectif de compter un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en France d'ici 2022, soit cinq fois plus qu'aujourd'hui. Pour ce projet ambitieux, les pouvoirs publics prévoient de débloquer 700 millions d'euros sur cinq ans pour développer la filière des batteries électriques avec la création prochaine de deux usines, une en France et l'autre en Allemagne, et le déploiement dans notre pays de 75 000 nouveaux points de recharge dans les trois prochaines années. À l'heure de l'urgence écologique, elle l'interroge donc sur la pertinence de ces choix technologiques semblant aller à contre-courant des récentes décisions industrielles et technologiques chinoises et aimerait connaître l'état d'avancement en France de la recherche et du développement dans le domaine du moteur à hydrogène.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.