Photo de Jean-Yves Roux

Jean-Yves Roux
Question écrite N° 13969 au Ministère de l'éducation nationale


Situation des assistants d'éducation ayant six ans d'ancienneté

Question soumise le 23 janvier 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Yves Roux attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la situation des assistants d'éducation ayant réalisé six ans dans des établissements scolaires, qui souhaitent poursuivre leur activité.

Les assistants d'éducation jouent un rôle déterminant dans la vie quotidienne des collèges et lycées. Ils constituent des repères essentiels pour les élèves, ils participent à la médiation nécessaire permettant de lutter contre le harcèlement scolaire.

Leur connaissance pointue des équipes comme du fonctionnement administratif propre aux établissements en font des partenaires précieux dans le cadre de la mise en œuvre de dispositions vigipirates.

Or des établissements peinent à recruter des assistants d'éducation, ce qui crée des inégalités territoriales dans le service public de l'éducation, en particulier dans la ruralité. À ce titre, des mesures dérogatoires permettant à des assistants d'éducation de continuer leur travail au sein des établissements concernés pourraient être envisagées.

Il rappelle ainsi les propositions du rapport sur les nouveaux territoires de l'éducation de la commission de la culture et de la communication du Sénat (n° 43, 2019-2020) mentionnant la nécessité d'engager des études statistiques sur l'éducation en milieu rural.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître le nombre d'assistants d'éducations ayant plus de six ans d'ancienneté dans les milieux ruraux, leur répartition géographique ainsi que les difficultés de recrutement constatées.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion