par email |
M. Christian Cambon appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les coupures d'électricité volontaires et illégales qui compromettent la sécurité et la santé de tous.
La confédération générale du travail (CGT)-énergie a revendiqué des coupures d'électricité dans le cadre du mouvement contre le projet de réforme des retraites. Dans le Val-de-Marne, ce sont 30 000 personnes qui ont été privées d'électricité sur une dizaine de communes. Les lignes du tramway T7 et Orlyval ont été très perturbées et la coupure a impacté le marché de Rungis.
Ces coupures portent atteinte à la continuité du service public, à la sécurité des usagers, et ne relèvent en aucun cas de l'exercice du droit de grève. Il s'agit là d'une pratique illégale qui met en danger la vie d'autrui par l'absence de feux de signalisation sur les routes. Elle compromet la santé des patients dans les hôpitaux, de ceux qui sont hospitalisés à domicile, ou encore sous assistance respiratoire. Elle impacte le quotidien de nos enfants, dans les écoles et les crèches qui n'avaient pas de chauffage le matin. Cette vague de coupure a conduit à des situations de détresse et ces actes relèvent de la délinquance donc des tribunaux.
Face à l'urgence de la situation, il lui demande donc comment le Gouvernement compte agir afin de mettre fin à ces délits et comment il compte sanctionner leurs auteurs qui menacent de renouveler leur action.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.