![]() par email |
M. Ronan Le Gleut attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur le projet de suppression des services de délivrance de visas des consulats d'Agadir, de Marrakech, de Tanger et de Fès.
À ce jour six consulats de France au Maroc délivrent plus de 400 000 visas en moyenne chaque année.
Depuis 2018, la demande de visa pour la France s'effectue exclusivement en ligne sur le portail France-Visas. À partir du site, le public remplit directement un formulaire de demande. Ensuite, le demandeur de visa doit prendre rendez-vous auprès de TLS contact, service externe qui collecte les dossiers de demande. Il faut compter aujourd'hui environ quinze jours pour obtenir un rendez-vous. Une fois obtenu, la demande de visa est transmise par TLS contact au consulat concerné qui statuera sur la demande. TLS rend ensuite le passeport au demandeur avec son visa ou lui fait part du refus.
Dès lors, si seuls les deux consulats de Casablanca et de Rabat doivent désormais concentrer l'ensemble des demandes de visa pour le territoire marocain, des problématiques vont obligatoirement émerger.
Tout d'abord, l'absorption des services de visa des quatre consulats concernés (Agadir, Tanger, Marrakech et Fès) fait craindre un avenir plus qu'incertain pour le personnel actuellement en charge de cette mission dans ces consulats.
Ensuite les délais, assez logiquement, seront impactés. S'il faut compter quinze jours aujourd'hui pour obtenir un rendez-vous auprès de TLS contact qui traite avec six consulats, il lui demande ce qu'il en sera demain quand il ne traitera plus qu'avec deux consulats.
Enfin, il lui demande si l'on ne peut craindre une perte d'influence des quatre consulats qui ne statueront plus sur les demandes de visa.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.