par email |
M. Philippe Dallier attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, au sujet du résultat du plan « Logement d'abord ».
Dans un communiqué de presse du 30 janvier 2019, le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales annonçait que 150 000 personnes étaient sorties de la rue grâce à la politique du logement d'abord 2019.
Il paraît néanmoins nécessaire d'éclaircir certaines zones d'ombres sur ces chiffres impressionnants. Ce calcul prend en compte les 81 000 personnes ayant quitté les centres d'hébergements en 2019, mais ces centres semblent être à nouveau au complet.
En 2001 puis en 2012, l'État, en partenariat avec l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), avait mis en place une grande enquête afin d'établir le nombre exact de personnes sans domicile fixe. Ces études faites sur l'ensemble du territoire en suivant une méthodologie rigoureuse permettaient d'avoir un réel aperçu scientifique de la grande pauvreté en France. Selon la fondation Abbé Pierre, il semble que le Gouvernement et l'INSEE renonceraient à l'organiser dans le futur.
Il souhaite donc savoir si le Gouvernement compte mettre en place une telle enquête, dans la continuité de l'échéance décennale.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.