Photo de Rachel Mazuir

Rachel Mazuir
Question écrite N° 14349 au Ministère de l'intérieur.


Brigade de gendarmerie dédiée au monde agricole

Question soumise le 13 février 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Rachel Mazuir interroge M. le ministre de l'intérieur sur la brigade de gendarmerie dédiée au monde agricole, appelée « Demeter ».

Le 13 décembre 2019, la création de cette unité dédiée à la protection et à la sécurité des agriculteurs ainsi qu'à la lutte contre l'« agribashing » était officialisée.

S'il est capital de prévenir et de réprimer les crimes et délits (les vols, les violences, les dégradations, les cambriolages, les incendies etc.) commis à l'encontre des agriculteurs pour des motifs crapuleux ou idéologiques, les prérogatives de cette brigade concernant « des actions de nature idéologique, qu'il s'agisse de simples actions symboliques de dénigrement du milieu agricole ou d'actions dures ayant des répercussions matérielles ou physiques » lui paraissent contestables, voire dangereuses. En effet, il existe ici un vrai risque d'atteinte à la liberté d'expression, notamment des lanceurs d'alerte.

Le 15 janvier 2020, dans une tribune publiée sur le site Reporterre, plusieurs organisations ou personnalités, dont la Confédération paysanne, l'union nationale de l'apiculture française ou le président de Biocoop ont tiré la sonnette d'alarme concernant ce qu'ils qualifient d'« anomalie démocratique » visant « à faire taire tous ceux qui mènent des actions symboliques contre le système de l'agriculture industrielle ».

S'il est important de lutter contre l'« agribashing » ambiant, la pédagogie serait certainement beaucoup plus efficace que la répression.

Dans ce contexte, il demande au Gouvernement de délimiter plus précisément les prérogatives de cette brigade afin de garantir la liberté d'expression de tout un chacun.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion