par email |
M. Christian Cambon attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, sur la situation préoccupante de l'association Atout majeur.
A Ivry-sur-Seine, l'association Atout majeur accompagne depuis 2004 les femmes fragilisées sur le plan social et économique, dans leur parcours administratif et d'insertion professionnel. Cet organisme accueille, oriente, informe et forme les adhérentes de tous horizons. Des cours de droit, de langue ou d'informatique sont proposés, en parallèle d'ateliers sur l'estime de soi et d'accompagnement professionnel. Elle offre un espace d'écoute et d'aide pour reprendre confiance après un passé souvent douloureux.
En 2019 l'association a vu un désengagement de ses financeurs et la subvention qu'elle percevait de l'Union européenne n'a pas été renouvelée. De plus, un audit de 2018 conteste une partie des fonds versés en 2016, occasionnant une dette considérable. La structure a été contrainte de licencier son personnel et sa fermeture semble désormais inévitable. Ce sont les femmes qui en seront les premières victimes.
Déclarée grande cause du quinquennat, l'égalité entre les femmes et les hommes se construit aussi par ces associations. Leur action est essentielle et salutaire pour les adhérentes qui sont unanimes sur les bénéfices de cet accompagnement.
Il lui demande donc comment le Gouvernement compte agir pour cette association qui œuvre quotidiennement au service des femmes pour qu'elles puissent exprimer leurs talents et devenir, à leur tour, un atout majeur de notre société.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.