![]() par email |
M. Jean-Yves Roux attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les conséquences de la nouvelle sectorisation des lycées dans le département des Alpes de Haute-Provence et notamment le lycée Pierre-Gilles de Gennes situé à Digne-les-Bains.
Le lycée Pierre-Gilles de Gennes accueille des formations et spécialités scientifiques qui attirent des élèves bien au-delà du secteur de recrutement d'origine. Or, la nouvelle sectorisation proposée implique que les élèves de seconde habitant hors secteur ne pourront désormais plus découvrir des options scientifiques prévues dans ce lycée, ce qui menace de fait leur pérennité en première et terminale.
En parallèle, le lycée devra proposer d'autres spécialités telles les sciences économiques et sociales ou l'anglais renforcé, ce qui contribuera à faire baisser, à effectifs constants, le choix pour les sciences et sciences industrielles.
Cette situation ne manquera pas d'avoir des conséquences sur les effectifs de l'internat, qui a bénéficié il y a peu d'un investissement de 24 millions d'euros de la région.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer comment, dans cette situation, au regard de la nécessité de préserver des pôles éducatifs attractifs dans la ruralité et de l'objectif de revaloriser les internats, il entend soutenir les filières scientifiques et professionnelles de ce lycée.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.