Photo de Jean-Yves Roux

Jean-Yves Roux
Question écrite N° 14432 au Premier Ministre


Individualisation de l'allocation adulte handicapé

Question soumise le 20 février 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Yves Roux attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur la perspective d'intégration de l'allocation adulte handicapé (AAH) au futur revenu universel d'activité (RUA).

Lors d'une consultation réalisée fin 2019, l'intégration d'aides sociales dans une allocation unique, le RUA a recueilli l'adhésion de 70 % des votants. Toutefois, la perspective de dissolution de l'AAH dans cette nouvelle prestation sociale n'est pas acceptée par près des deux tiers des personnes consultées.

Deux points en particulier inquiètent les personnes en situation de handicap. Les collectifs associatifs sont ainsi défavorables au principe de prise en compte des revenus du foyer, qui serait propre au futur RUA. Ces associations insistent en effet sur le fait que l'individualisation de l'AAH permet de favoriser une indépendance financière de ces personnes.

Par ailleurs, le futur RUA, qui répond à une volonté d'être plus efficace vers le retour à l'emploi, inquiète fortement les personnes handicapées au taux d'incapacité reconnu et qui ne peuvent subvenir seules à leurs besoins premiers.

Aussi il lui demande comment elle entend prendre en compte les spécificités des personnes en situation de handicap dans cette nouvelle prestation sociale et leurs inquiétudes légitimes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion