par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur un virus émergent qui menace la culture des tomates, poivrons et piments.
En effet, dans un avis rendu public le 3 février 2020, l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) met en garde contre le « tomato brown rugose fruit virus » (ToBRFV) qui affecte les plantes potagères à travers le monde et se révèle particulièrement destructeur. Confirmant le risque élevé d'introduction, de dissémination et d'impact pour les cultures en France, ce rapport d'expertise collective estime qu'il convient de mettre en place un plan national qui garantisse une surveillance structurée et une détection précoce du virus et, en cas de contamination, de procéder à l'arrachage des plantes et à leur destruction par le feu. Elle encourage parallèlement le développement de travaux de recherche.
En conséquence, il souhaiterait savoir s'il compte inspirer son action des préconisations de l'Anses, afin de préserver nos plantes potagères du ToBRFV.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.