par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation psychologique des résidents en établissement pour personnes âgées.
Une étude de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), publiée le 31 janvier 2020, porte ce triste titre : « Un tiers des personnes âgées vivant en établissement sont dans un état psychologique dégradé ». En effet, selon l'enquête CARE-Institutions menée en 2015 et 2016, parmi les plus de 75 ans, 56 % des résidents d'établissements déclarent avoir souffert de fatigue, de lassitude ou d'épuisement au cours de l'année, contre 44 % des personnes âgées vivant à domicile. Les états dépressifs sont plus fréquents en établissement : 47 % des résidents consomment ainsi des antidépresseurs, contre 14 % à domicile.
En conséquence, il lui demande comment mieux accompagner encore les personnes âgées qui s'avèrent les plus vulnérables aux limites imposées par la dépendance et souffrent d'un fort sentiment d'isolement.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.