![]() par email |
M. Michel Raison interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur l'aggravation de la situation de l'environnement au Tibet.
Encerclé par de hautes montagnes et situé en moyenne à 4 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, le plateau tibétain, unique au monde, constitue la région de haute altitude la plus étendue de la planète. Cette région exerce une influence sur la circulation atmosphérique des courants aériens au-dessus de l'Asie et peut contribuer à la déstabilisation du climat.
L'exploitation systématique des ressources naturelles et le développement de la région par la Chine contribue à mettre en péril cet écosystème - tant la faune, avec des espèces protégées telles l'antilope tibétaine et la panthère des neige, que la flore - jusque-là préservée.
En conséquence, il lui demande si le Gouvernement a l'intention de soulever ces questions relative à la préservation du plateau tibétain dans le cadre de sa coopération et de ses discussions avec la Chine.
Il lui demande en outre s'il prévoit de sensibiliser sur ses problématiques ses partenaires à l'occasion de la conférence des Nations unies sur la biodiversité à Kunming en octobre 2020 (COP15) et lors de la conférence des Nations unies sur le climat (COP26) à Glasgow en novembre 2020.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.