![]() par email |
M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre des armées à propos de la protection des pépites industrielles du secteur de la défense.
Il rappelle que les armées sont engagées dans des opérations très dures et qui s'inscrivent dans la durée. Elles doivent disposer de la meilleure technologie pour conserver la supériorité sur le terrain. De fait, la France compte dans le domaine de la défense de grands groupes mais aussi des petites et moyennes entreprises (PME) voire des start-up, souvent plus vulnérables.
Il constate avec inquiétude l'intérêt que suscite à l'étranger, notamment aux États-Unis, quelques entreprises françaises de technologies sensibles. Ces précieuses pépites attirent les convoitises et certaines sont déjà passées sous pavillon étranger, d'autres seraient en passe de l'être.
Par conséquent, il souhaite savoir si, d'une part, l'État considère la société française Photonis, l'un des leaders mondiaux dans les intensificateurs de lumière, comme « stratégique » et entend bloquer sa vente à l'étranger et, d'autre part, connaitre les mesures mises en œuvre pour préserver nos pépites industrielles du secteur de la défense, dans la lignée des propos du président de la République en faveur d'« une vraie politique de souveraineté ».
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.