par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la nécessité d'interdire les nitrites ajoutés dans notre alimentation.
À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2020, la ligue contre le cancer, l'organisation non gouvernementale (ONG) Foodwatch et l'application nutritionnelle Yuka ont rappelé combien il était urgent d'interdire les nitrites présents dans les viandes transformées, notamment la charcuterie, afin de les conserver plus longtemps et de leur donner une belle teinte rosée. En effet, en France, les additifs E249 (nitrite de potassium), E250 (nitrite de sodium), E251 (nitrate de sodium) et E252 (nitrate de potassium) sont présents dans plus de 12 000 produits en vente, alors qu'on peut leur attribuer chaque année plus de 4 000 nouveaux cas de cancer de l'estomac ou du colon.
Face à cet enjeu de santé publique, il lui demande donc quand il compte faire interdire l'ajout de nitrites dans nos denrées alimentaires.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.