par email |
M. Jean Sol attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des manipulateurs en électroradiologie.
Le manipulateur en électroradiologie médicale est un professionnel de santé à la fois technicien et soignant. En effet, travaillant en étroite collaboration avec un médecin radiologue, il est le seul habilité à utiliser des appareils à rayonnements ionisants (imagerie par résonance magnétique - IRM, radiographie) dans le cadre de l'imagerie médicale et de la radiothérapie. Il procède aussi à des examens d'imagerie médicale.
Cette profession a fortement évolué au fil de la complexification et de la diversification des techniques d'imagerie médicale et les missions ont donc beaucoup changé.
Aujourd'hui, ce métier essentiel dans la radioprotection des patients est très peu connu et manque de reconnaissance.
Ces professionnels médicotechniques suivent trois années de formation mais n'ont pas encore le grade de licence dans leur qualification. Aussi, la pénibilité du travail n'est guère reconnue et les conditions salariales sont modestes.
Dans ce contexte, il lui paraît nécessaire que leur statut soit revalorisé et il propose que soit réalisée une analyse du type d'une mission de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) pour tracer les évolutions inhérentes à cette profession. Il demande au Gouvernement les mesures qu'il entend mettre en œuvre en ce sens.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.