Photo de Nadia Sollogoub

Nadia Sollogoub
Question écrite N° 14652 au Ministère des solidarités


Mise en place d'un numéro unique d'appel d'urgence

Question soumise le 5 mars 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Nadia Sollogoub attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé au sujet de la mise en place d'un numéro unique d'urgence, le 112. Pour simplifier la gestion des appels d'urgence et permettre une meilleure lisibilité pour le grand public, plusieurs acteurs des secours en urgence dont la fédération nationale des sapeurs-pompiers et les syndicats de médecins généralistes souhaitent que le 112 devienne le seul et unique numéro d'urgence en France. Ce dispositif a été mis en œuvre avec succès dans d'autres pays de l'Union européenne. A titre d'exemple, la Finlande, pays de 5,4 millions d'habitants, a instauré le 112 comme numéro d'appel unique des services d'urgence. Et elle vient de finaliser son organisation en réduisant le nombre de centres d'appels de 15 à 6, qui à terme fonctionneront en réseau. Six centres gèrent désormais tout le pays, soit environ un centre pour un million d'habitants. En France, à l'opposé, nous détenons le record du nombre de numéros d'appel d'urgence en Europe soient onze (y compris le 112) et l'on compte aujourd'hui environ 450 centres de traitement des appels d'urgence (15, 17, 18, 112) qui travaillent de façon cloisonnée et ne partagent pas toujours l'information en temps réel. Or, la multiplicité des numéros d'urgence est source de confusion et est également contreproductive dans l'efficacité du traitement des demandes de secours. Le 112 reste très peu connu du grand public alors même que les appels reçus au 15 et 18 ne correspondent plus, majoritairement, à des situations relevant de l'intervention des services recevant l'appel. Une nouvelle articulation des numéros d'appel d'urgence doit donc être mise en place. Laquelle doit distinguer d'une part l'ensemble des situations d'urgence appelant l'intervention immédiate d'une réponse opérationnelle, et d'autre part les demandes de soins non programmés afin de diminuer le temps d'attente des prises en charge et d'intervention. Pourtant, le Gouvernement, dans sa volonté de créer un service d'accès aux soins unique (SAS), vient de compliquer la mise en place de ce nouveau dispositif puisque la mission de préfiguration du SAS a souhaité introduire un nouveau numéro d'appel, le 113, venant contrarier le travail qui visait à simplifier l'identification du numéro d'urgence à contacter en cas de nécessité. Elle appelle donc son attention sur la nécessité de mettre fin à la confusion vécue par nos citoyens et lui demande s'il compte statuer définitivement sur la sélection de deux numéros, l'un, le 112, traitant les appels qui requièrent une intervention opérationnelle d'urgence immédiate et le second, le 116 117, destiné à traiter l'ensemble des autres demandes d'assistance médicale.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion