Photo de Nathalie Delattre

Nathalie Delattre
Question écrite N° 14693 au Premier Ministre.


Avenir de l'institut des hautes études de défense nationale

Question soumise le 12 mars 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Nathalie Delattre attire l'attention de M. le Premier ministre sur les conséquences que la réforme de l'institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) pourrait avoir sur la sensibilisation de la société française aux problématiques relevant de la défense nationale.

Elle s'inquiète tout particulièrement du devenir du fonctionnement des associations d'auditeurs de l'IHEDN.

En effet, la circulaire du 5 juin 2019 relative à la transformation des administrations centrales et aux nouvelles méthodes de travail n'est pas sans conséquences sur l'IHEDN, qui forme chaque année plus de 3 000 auditeurs, puisque celui-ci s'est engagé dans une vaste réforme qui se manifestera par une réduction importante du nombre de ses formations.

De fait, la réduction du nombre d'auditeurs formés chaque année aura pour conséquence une diminution du nombre d'adhérents de ces associations qui œuvrent de façon entièrement bénévole au service de la promotion de l'esprit de défense, du renforcement du lien armées-Nation, mais également de notre jeunesse.

Elle estime que la poursuite de la réflexion stratégique menée par l'IHEDN en accord avec l'évolution du contexte politique national et international est primordiale. Les actions menées, les contacts, les partenariats fructueux ne sont plus à démontrer. En Aquitaine, les travaux autour d'Ariane et du M51 contribuent tout particulièrement à intégrer l'association régionale dans le contexte socio-économique de son territoire.

Aussi, elle lui demande de bien vouloir réaffirmer l'engagement de l'État dans les missions menées par l'IHEDN et de répondre aux craintes exprimées ci-dessus dans son fonctionnement.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion