Photo de Hervé Maurey

Hervé Maurey
Question écrite N° 14767 au Ministère de l'éducation nationale


Éducation au développement durable

Question soumise le 12 mars 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'éducation au développement durable dans les écoles et établissements scolaires.

L'éducation au développement durable constitue une dimension importante de la transition écologique en favorisant dès le plus jeune âge les comportements vertueux et respectueux de l'environnement. Elle contribue plus globalement à enrichir la connaissance de chacun dans des domaines très variés, les enjeux environnementaux étant par nature transversale.

L'Organisation des Nations unies a d'ailleurs identifié en 2015 l'éducation au développement parmi les 17 objectifs de développement durable.

La précédente majorité s'était engagée à intégrer l'éducation au développement durable dans l'ensemble des programmes et des écoles et établissements scolaires d'ici 2020 et à inciter ces derniers à s'inscrire dans une démarche globale en matière environnementale à travers le label école ou établissement en démarche globale de développement Durable « E3D ».

Les derniers indicateurs publiés - qui datent de 2016 - indiquent qu'un peu moins de 11 000 établissements sur plus de 60 000 proposent un projet spécifique sur le développement durable et eu peu moins de 1 800 sont labelisés E3D.

Le ministre s'est engagé sur 8 axes d'accompagnement et d'actions afin de généraliser l'éducation au développement durable. La circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019 indique ainsi aux recteurs d'académies que « les écoles et établissements doivent devenir, de manière systématique, des lieux exemplaires en matière de protection de l'environnement et de la biodiversité ».

Cette circulaire demande notamment à ce que soit menée, au sein de chaque école ou établissement au cours de l'année scolaire 2019-2020, une action pérenne en faveur de la biodiversité, à généraliser les éco-délégués et le label E3D, à systématiser le tri et à lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines.

Aussi, il souhaiterait connaître le premier bilan qu'il dresse de l'application de cette circulaire. Par ailleurs, il lui demande s'il compte publier à nouveau – et compléter – les indicateurs permettant d'apprécier l'évolution de la généralisation de l'éducation au développement durable au sein des écoles et des établissements scolaires.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion