Photo de Joëlle Garriaud-Maylam

Joëlle Garriaud-Maylam
Question écrite N° 14768 au Ministère des armées.


Drones militaires

Question soumise le 12 mars 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Joëlle Garriaud-Maylam interroge Mme la ministre des armées sur les drones militaires.

Les drones militaires aériens et navals présentent des avantages indéniables dans le domaine du renseignement, et de l'action tactique.

La France, comme l'indique le rapport public de la Cour des comptes de 2020, a malheureusement montré de grandes lacunes dans l'organisation de leur développement qui se traduit par un retard considérable sur d'autres nations. Ce retard a obligé la France, en raison de contraintes opérationnelles fortes, à se procurer des équipements américains, nécessitant une formation et une maintenance américaines.

Les magistrats de la Cour expliquent le retard français dans ce domaine par des résistances d'ordre culturel, un manque de cohérence dans les choix des pouvoirs publics, des rivalités entre industriels aboutissant à une fortune concurrence intra-européenne et l'absence de vision stratégique.

L'une des solutions envisagées consisterait à poursuivre et développer la réalisation d'un drone moyenne altitude longue endurance (MALE) européen. Cette coopération qui bénéficie déjà d'une aide du fonds européen de défense, pourrait préfigurer cette Europe de la défense que beaucoup d'entre nous appellent de leurs vœux.

Elle souhaiterait connaître l'état d'avancement de cette coopération européenne en matière de drones, indispensable à l'heure du Brexit mais rendue difficile par d'apparentes divergences d'emploi entre la France et l'Allemagne et savoir quelles mesures la ministre compte prendre pour la développer.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion