Photo de Guy-Dominique Kennel

Guy-Dominique Kennel
Question écrite N° 14801 au Ministère des solidarités


Dispositif du 100% santé en optique

Question soumise le 19 mars 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Guy-Dominique Kennel appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les difficultés rencontrées par les opticiens dans le cadre du dispositif « 100% santé » en optique.

Les opticiens ont beaucoup travaillé pour être prêts : les logiciels métiers ont été entièrement revus, tous les stocks ont été mis à jour et alimentés en montures « 100% santé », tous les fabricants ont refait à date leurs catalogues verres. Ce sont des centaines de milliers de références, de lignes de codes qu'il a fallu mettre en place dans un délai excessivement court ; tout cela entièrement financé par la profession sans aucune aide de l'Etat.

Pendant ce temps là, les organismes complémentaires d'assurance maladie, afin de préparer leur système informatique, ont fermé l'accès au tiers-payant pour les Français dès le 15 décembre 2019, ce qui a engendré de nombreuses difficultés administratives.

Au 15 février, aucune prise en charge n'est acceptée sans communication de l'ordonnance et des codes de remboursement sécurité sociale détaillés, ce qui constitue une demande illégale.

Ces dysfonctionnements et obligations retardent le règlement des dossiers et empêchent une partie des Français d'avoir accès à un équipement d'optique. Cela se traduit également par une baisse de chiffre d'affaires de plus de 30% en ce début d'année.

Par conséquent, il demande au Gouvernement que des mesures soient prises pour mettre fin au blocage organisé des organismes complémentaires dans le but d'obtenir des contreparties financières de l'Etat, pour éviter que les professionnels de santé et les citoyens ne se retrouvent otages de ce conflit.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion