par email |
M. Michel Dagbert attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes, sur les futurs moyens dévolus à l'aide alimentaire européenne, actuellement financée par le Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD).
Dans le cadre des négociations sur le nouveau cadre budgétaire européen pour la période 2021-2027, il est proposé de regrouper les différents instruments financiers à vocation sociale dans un nouveau fonds, le Fonds social européen + (FSE+).
L'incorporation du FEAD au sein du futur Fonds social européen + (FSE+) prévue dans la proposition de la Commission européenne suscite des inquiétudes légitimes sur le montant des crédits alloués. Seulement 2% du FSE +, soit environ 2 milliards d'euros, seraient ainsi consacrés à l'aide alimentaire pour la période 2021-2027, contre 3,8 milliards pour la période 2014-2020.
La France est le troisième bénéficiaire de ce budget.
Les associations redoutent une telle baisse des crédits alloués à l'aide alimentaire qui profite à plus de 5,5 millions de Français.
Il est pourtant nécessaire qu'elles puissent continuer à disposer des moyens de l'Union européenne pour poursuivre leurs activités de soutien aux plus démunis.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer la position du Gouvernement sur ce sujet.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.