Photo de Nathalie Delattre

Nathalie Delattre
Question écrite N° 14815 au Ministère de l'agriculture


Règlementation de la politique agricole commune et difficultés de la culture céréalière

Question soumise le 19 mars 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Nathalie Delattre attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur une difficulté réglementaire qui vient mettre en danger la culture céréalière dans notre pays.

En effet, dans le cadre des aides attribuées par la politique agricole commune (PAC), la réglementation impose qu'au-delà de 30 hectares de surface agricole utile, 3 cultures annuelles soient effectuées, avec une part minimale de 5% pour la culture minoritaire.

Or, compte tenu des excès de précipitation constatés en Gironde depuis l'automne dernier, les agriculteurs ne pourront semer les céréales à paille. Les précipitations enregistrées sur les six derniers mois sont supérieures de 30 % à celles recensées sur les trente dernières années.

Aussi, elle lui indique qu'il est important que les services de l'État favorisent une dérogation qui autoriserait les agriculteurs à assurer seulement 2 cultures au titre de la campagne 2020, sans préjudice du paiement vert de la PAC, et lui demande dans quel délai le Gouvernement agira en la matière.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion