Photo de Vivette Lopez

Vivette Lopez
Question écrite N° 14817 au Ministère des solidarités


Développement des soins palliatifs

Question soumise le 19 mars 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le développement des soins palliatifs et tout particulièrement le bilan dressé par l'IGAS (inspection générale des affaires sociales) du dernier plan gouvernemental mené en la matière.

A cet effet, il convient de s'interroger sur les importants dysfonctionnements soulignés dans le rapport de l'IGAS chargée d'évaluer le « plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie ». Lancé en 2015, le plan national « soins palliatifs » avait été doté d'un budget de 190 millions d'euros pour favoriser l'accompagnement des personnes en fin de vie. Or l'IGAS estime que « le maillage territorial n'a que partiellement progressé » et que « le déficit en personnels spécialisés persiste voire s'aggrave ». Elle pointe, en outre, une offre « globalement insuffisante » qui ne « répond pas bien à la demande de la population qui devrait recevoir des soins palliatifs ».

Ce constat doit nous alerter et susciter des actions nouvelles. Avec 2,4 lits d'unité de soins palliatifs pour 100 000 habitants, la France se trouve incontestablement loin derrière la Belgique (3,4), le Royaume-Uni (4,2) et le Québec (10).

Elle lui demande ainsi ce qu'il entend mettre en place afin que l'offre de soins palliatifs progresse véritablement et qu'ils soient mieux insérés dans l'organisation globale des soins.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion