Photo de Jean Pierre Vogel

Jean Pierre Vogel
Question écrite N° 14831 au Ministère des solidarités


Mise en place d'un numéro unique d'urgence

Question soumise le 19 mars 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean Pierre Vogel attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la mise en place d'un numéro unique d'urgence, faisant l'objet d'un engagement du Président de la République, et dont la réalisation devrait intervenir au cours de son quinquennat.

Le Chef de l'État s'est en effet exprimé, à l'automne 2017, en faveur d'un tel numéro, sur le modèle existant aux États-Unis avec le 911, ou dans d'autres pays d'Europe qui ont choisi le 112 comme numéro unique pour les demandes de secours immédiat. Plus récemment, le ministère des solidarités et de la santé a annoncé la mise en place d'un service d'accès aux soins (SAS) pour l'été 2020, auquel serait associée la création d'un numéro unique.

En remplaçant les multiples numéros d'urgence – le 15, le 17 et le 18 notamment – le choix du 112 comme numéro unique répondrait aux attentes de nos concitoyens, en leur offrant un système simplifié et lisible, avec une prise en charge plus rapide et homogène de leurs appels.

Accompagnée d'une meilleure interopérabilité entre les systèmes d'information et de la généralisation des plateformes interservices (police, gendarmerie, santé, sécurité civile) de traitement des appels, la mise en place d'un numéro unique d'urgence permettrait en outre de qualifier plus rapidement la nature des appels et d'y apporter une réponse plus adaptée par les opérateurs concernés. Ces derniers pourraient alors intervenir davantage sur les cas d'urgence relevant de leurs missions, alors qu'un grand nombre d'appels reçus au 15 ne sont pas liés à des besoins d'aides médicales d'urgence. De même, une bonne partie des appels reçus au 18 sont loin de correspondre à une demande de secours nécessitant l'intervention des sapeurs-pompiers.

Une meilleure coordination des interventions pourrait également résulter de la mise en place d'un numéro unique d'urgence, certaines situations (accidents de la circulation, fusillades…) pouvant mobiliser simultanément les forces de police, le SAMU (service d'aide médicale urgente) et les pompiers.

Juxtaposé au numéro 116-117, qui garderait sa fonction de réception des demandes de soins non programmés, le numéro unique d'urgence permettrait enfin de contrer la sur-sollicitation croissante des services d'urgence et des services d'incendie et de secours.

Alors que des arbitrages sur les contours de la mise en place d'un tel numéro doivent être rendus prochainement par le ministre des solidarités et de la santé et le ministre de l'intérieur, il lui demande de faire prévaloir le 112 comme numéro unique d'urgence.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion