Photo de Guillaume Gontard

Guillaume Gontard
Question écrite N° 14901 au Ministère des solidarités


Production et distribution des masques FFP2 et des masques chirurgicaux dans le contexte de pandémie du coronavirus

Question soumise le 2 avril 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Guillaume Gontard interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur la production et la distribution des masques FFP2 et des masques chirurgicaux dans le contexte de pandémie du coronavirus.

Dans ce contexte de pandémie mondiale d'ampleur exceptionnelle, la France doit faire face à une crise sanitaire sans précédent. Le président de la République a largement exprimé le fait que nous étions en guerre contre le Covid 19 dans son discours de lundi 16 mars 2020.

La conférence de presse de M. le ministre des solidarités et de la santé samedi 21 mars 2020 visait à apporter des clarifications sur le déploiement des capacités d'approvisionnement en masques destinés aux professionnels de santé et aux personnes exposée au virus. À l'apparition du covid 19, il ne restait aucun stock stratégique d'État en masques FFP2, et un stock de seulement 117 millions de masques chirurgicaux. La France se trouve fort dépendante des pays étrangers qui les produisent. Cela nourrit une inquiétude déjà bien présente et légitime.

Pourtant, c'est sans masque et sans solution hydroalcoolique en quantité suffisante que les personnels soignants sont en première ligne sans relâche, jour et nuit, pour gérer le mieux possible la prise en charge des patients.

Pourtant, c'est sans masque et sans solution hydroalcoolique en quantité suffisante que les aides à domiciles et personnels soignants sont au front pour poursuivre leurs missions auprès des personnes fragiles à domicile ou dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Pourtant, c'est sans masque et sans solution hydroalcoolique en quantité suffisante que des personnels sont en contact direct avec le public pour que chacun puisse se pourvoir en denrées alimentaires, en médicaments, et autres produits de première nécessité.

Pourtant, c'est sans masque et sans solution hydroalcoolique en quantité suffisante que les personnels qui assurent la continuité des missions de service public sont à la manœuvre pour assurer, entre autres, notre sécurité, la distribution du courrier, le nettoyage de nos espaces publics.

M. le ministre des solidarités et de la santé a annoncé samedi 21 mars 2020 avoir commandé 250 millions de masques qui seront distribués en priorité aux personnels les plus exposés.

Il lui demande de bien vouloir apporter des réponses aux questions suivantes, à savoir, à quelles professions les masques et solutions hydroalcooliques seront distribués en priorité, quelle est la communication prévue pour clarifier les différents types de masques (FFP2, chirurgicaux, en tissu) qui doivent être portés, dans quelles circonstances et par qui. À ce titre, il lui demande de lui préciser comment la fabrication de six à huit millions de masques par semaine (dont pour moitié des masques FFP2) peut être suffisante pour protéger les professionnels de santé, mais aussi tous les professionnels en contact direct avec la population, tandis que le besoin s'élèverait à trois millions de masques par jour, si une liste des professions prioritairement bénéficiaires a été dressée, par qui, à quelle échelle, nationale, départementale, à partir de quand et selon quelles modalités l'État pourra assurer l'extension des modes de répartition des masques aux professionnels autres que de santé ; enfin, si les préfets seront en charge de coordonner la distribution des masques et solutions hydroalcooliques aux bénéficiaires prioritaires.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion