par email |
M. Pascal Savoldelli attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD). Sans surprise, les personnes âgées font partie des publics les plus à risque face au virus, mais ce sont également les grandes perdantes des mesures de confinement.
Aujourd'hui, les EHPAD sont touchés de plein fouet par l'épidémie : de nombreuses personnes âgées dépendantes sont décédées en raison du coronavirus. D'autres subissent le stress et l'incompréhension de cet isolement qui les a privés de sorties ou de visites de leurs proches. Le personnel soignant n'a en outre pas les moyens de se protéger et de protéger efficacement les résidents. Alors même qu'il tire la sonnette d'alarme depuis deux ans sur la précarité de ses conditions de travail, il se trouve aujourd'hui confronté à la peur de contaminer le public dont il est censé prendre soin, mais aussi ses proches de retour chez soi.
Dans le Val-de-Marne, il est avéré que cinq personnes âgées dépendantes et dix-huit soignants sont déjà infectés par le virus dans les établissements publics du département. Or, chaque aide soignant doit prendre en charge douze à quinze personnes, un ratio supérieur à la moyenne nationale. Le manque de matériel de protection, de masques, de solutions hydro-alcooliques mais aussi de moyens de dépistage met en danger la vie de milliers de personnes.
En conséquence, il lui demande quels sont les moyens prévus en termes de matériel et de tests de dépistage du Covid-19, qui seront déployés en direction des EHPAD dans le Val-de-Marne et dans quel délai, afin d'assurer une protection la plus efficace possible de ce public déjà très vulnérable.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.