par email |
M. Patrice Joly alerte M. le ministre des solidarités et de la santé sur les difficultés que rencontrent les résidents et le personnel des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) face à la pandémie provoquée par le virus covid-19.
L'arrêté du 16 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 (NOR: SSAZ2007862A) fixe la liste des catégories de professionnels prioritaires pour la délivrance de masques de protection issus du stock national. Or, en l'absence de cas de Covid-19 au sein de l'établissement et compte-tenu de la pénurie générale de masques les personnels des EHPAD sont exclus de ces priorités.
À ce jour, certaines structures n'ont toujours pas pu s'équiper de masques, d'autres fonctionnent avec le peu de stock qu'elles possèdent ou avec des dotations qui ne sont pas à la hauteur des besoins. Cette situation est d'autant plus angoissante pour les soignants et le personnel administratif qui s'occupent de ses populations plus fragiles et plus vulnérables face à ce virus .
Pour éviter la multiplication de drames, il est indispensable que chaque structure dispose d'un stock d'avance de masques FFP2 ainsi que des protections individuelles nécessaires (surblouses, lunettes, tabliers…) afin de faire face immédiatement si un cas venait à se déclarer dans l'établissement.
Ainsi, il lui demande d'élargir à l'ensemble des professionnels du soin et de l'accompagnement les mesures de protection par masque, aujourd'hui limitées aux seuls professionnels directement en contact avec les malades identifiés positifs au COVID-19 et de veiller à l'approvisionnement par anticipation des EHPAD en équipements de protection individuels (masques FFP2, surblouses, tabliers…).
Enfin, il souhaite attirer son attention sur la nécessité de faire exécuter les tests au covid 19 au sein des EHPAD. À titre d'exemple, dans la Nièvre, certains résidents d'EHPAD sont envoyés à l'hôpital pour être testés puis retournent tranquillement dans leur établissement dans l'attente des résultats. Ces déplacements représentent un double danger : pour les malades qui quittent l'établissement pour se rendre dans des lieux potentiellement infectés mais aussi pour les résidents sur place qui risquent de se voir contaminés par la suite. Pour éviter de multiplier les risques, il serait opportun d'effectuer les tests au sein même de l'établissement. Il lui demande donc de bien vouloir autoriser ces établissements à le faire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.