par email |
Mme Sylvie Vermeillet attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la situation des foyers à faibles revenus.
La loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 autorise le Gouvernement à prendre par ordonnances des mesures pour faire face aux conséquences économiques de l'épidémie de Covid-19. Une des ordonnances concerne la refonte du système d'indemnisation du chômage partiel.
De très nombreuses entreprises doivent recourir à l'activité partielle et ainsi placer leurs salariés au chômage technique. Selon les chiffres dévoilés jeudi 26 mars 2020 par la ministre du travail, 150 000 entreprises sont concernées par ce dispositif, soit 1,6 million de salariés.
En attendant que tous ces salariés soient indemnisés, les foyers à faible revenus devront toutefois continuer de payer les factures, les taxes, ce qui aura pour conséquence le paiement d'agios aux banques.
Durant cette période difficile, elle souhaiterait savoir si le Gouvernement ne pourrait pas demander aux banques de faire un effort pour aider les foyers à revenus modestes en renonçant aux agios et pénalités bancaires.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.