par email |
M. Didier Mandelli attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les déplacements d'un grand nombre de français vers leurs résidences secondaires pendant la crise sanitaire que traverse notre pays. En effet, à l'annonce du confinement, entre 150 000 et 200 000 personnes ont voyagé jusqu'à la région des Pays de la Loire afin de se confiner dans leurs résidences secondaires. Pour la Vendée, ce sont entre 80 000 et 100 000 résidents secondaires qui se sont rendus dans notre département.
De nombreux élus s'inquiètent en effet des conséquences de ce déplacement de population. Le risque est important puisque ces déplacements, qui vont à l'encontre des mesures de confinement, risquent de contribuer à la propagation du virus. Il rappelle que les territoires ruraux se caractérisent par une population en moyenne plus âgée et donc plus exposée aux risques du coronavirus.
Enfin, nos structures médicales ne sont pas adaptées à accueillir, en période de crise sanitaire, cet afflux de population et notamment pour une période prolongée.
À l'approche des vacances de Pâques, de nombreux élus craignent une seconde vague de déplacements.
Il souhaiterait donc connaître les mesures qu'envisage de prendre le Gouvernement afin de limiter, voire d'interdire ces déplacements, qui enfreignent les mesures de confinement.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.