par email |
M. Stéphane Ravier attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le fait qu'il a été sollicité à plusieurs reprises par des exploitants agricoles concernant la récolte à venir de fraises. L'épidémie actuelle de Covid-19 complique gravement l'embauche de travailleurs saisonniers, main-d'œuvre nécessaire en cette période.
Par ailleurs, tout le secteur de la distribution étant touché, et les marchés dans leur large majorité fermés, quand bien même les exploitants parviendraient à récolter, il leur serait quasiment impossible d'écouler leur marchandise. L'activité agricole occupe un tiers des terres disponibles dans les Bouches-du-Rhône : elle représente ainsi un secteur économique clé pour le département et constitue un patrimoine commun fort, autour duquel se sont forgées les traditions locales. Autour de l'étang de Berre, joyau écologique en danger, il a pu échanger avec plusieurs agriculteurs qui craignaient pour la survie de leur entreprise.
Il aimerait savoir si le Gouvernement a prévu de débloquer des fonds spéciaux pour les agriculteurs devant les graves difficultés qu'ils rencontrent. Plutôt que de simplement pousser les Français à « retourner aux champs », le Gouvernement pourrait enfin diminuer les charges des agriculteurs qui emploient des Français en tant que travailleurs saisonniers et ainsi soutenir l'embauche de nos compatriotes. Enfin, il souhaite connaître l'avis du Gouvernement sur l'application de barrières douanières aux produits agricoles étrangers qui représentent une concurrence déloyale pour nos exploitants à cause d'un coût du travail bien plus faible et de charges allégées.
Il n'a qu'un souhait : protéger notre agriculture, cette France qui a des racines et qui ne veut pas disparaître.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.