Photo de Laurence Cohen

Laurence Cohen
Question écrite N° 15195 au Ministère de la cohésion des


Impact de la crise sanitaire sur les locataires

Question soumise le 9 avril 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Laurence Cohen attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, sur la précarité de nombreux locataires, renforcée en ces temps de crise sanitaire de grande ampleur, et sur la nécessité de trouver des solutions rapides en concertation avec les bailleurs sociaux.

En effet, certains locataires, qui ne peuvent plus sortir de chez eux, qui se retrouvent sans emploi ou en chômage partiel du fait du Covid-19, risquent de se trouver en grande difficulté pour payer en temps et en heure leur loyer. Il faudrait mettre en œuvre des actions pour localiser et prévenir ces problèmes, par exemple en baissant temporairement le montant des loyers, en interdisant, pour les bailleurs publics et privés d'appliquer des pénalités de retard pour le non-paiement des loyers et en interdisant d'engager des procédures d'expulsions. L'État pourrait ainsi, en accord avec les organismes d'habitations à loyer modéré (HLM), instaurer un moratoire sur les loyers et la mise en place de possibilités de rattrapage pouvant aller jusqu'à trois années comme prévu par la loi nᵒ 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR). Une autre action envisagée pour remédier à la précarité des locataires pourrait être de rehausser les aides personnelles au logement (APL), comme le groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste l'a porté dans sa proposition de loi n° 372 (2019-2020).

Enfin, certains propriétaires, qui continuent, chaque mois, à rembourser leur prêt d'achat de propriété à la banque, vont se retrouver en grande difficulté pour régler leurs mensualités. Une solution pourrait être la diminution voire la suspension des agios en cas de découvert lié à cette situation exceptionnelle de crise majeure.

Aussi, elle lui demande quels dispositifs il pourrait mettre en place pour anticiper et limiter les difficultés rencontrées par nos concitoyens et concitoyennes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion