par email |
M. Patrice Joly alerte M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des personnels d'aide à domicile face à l'épidémie du Covid-19.
Les aides à domicile font un travail remarquable auprès de nos aînés en se rendant chaque jour au chevet des personnes isolées et handicapées. Véritable relais des hôpitaux pour accompagner le retour à domicile et ainsi libérer des lits, les services d'aide à domicile font partie des professionnels qui sont en première ligne dans cette guerre contre le virus. Malheureusement, les aides à domicile font face aux mêmes difficultés que le personnel des hôpitaux dans l'accès aux matériels de protection (masques, gel hydroalcooliques et gants).
Aujourd'hui, ces hommes et ces femmes souhaitent bénéficier de tests lorsqu'ils présentent des signes de maladie. Cette autorisation leur permettrait à la fois de sécuriser les personnes qu'ils visitent mais aussi d'éviter la propagation du virus.
Aussi, il lui demande quels moyens supplémentaires seront mis en œuvre pour que ces auxiliaires de vie qui côtoient tous les jours des personnes fragiles puissent obtenir du matériel de protection (masques, gels…) mais aussi des tests.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.