Photo de Pascal Allizard

Pascal Allizard
Question écrite N° 15211 au Ministère des solidarités


Usage de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19

Question soumise le 9 avril 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé à propos de l'usage de l'hydroxychloroquine.

Il rappelle que, d'après plusieurs médecins et chercheurs français, ce traitement antipaludéen serait efficace pour traiter les patients atteints de Covid-19. Certains pays en font déjà usage dans leur traitement contre cette maladie.

Après avoir été en vente libre jusqu'à mi-janvier, ce traitement est désormais règlementé par deux décrets dont le dernier en date (décret n° 2020-337 du 26 mars 2020) autorise son utilisation, dans le cas d'une affection au Covid-19, pour les seuls patients atteints de pneumonie oxygéno-requérante ou d'une défaillance d'organe, dans les établissements de santé qui les prennent en charge.

Aujourd'hui, des professionnels de santé estiment que réserver ce médicament aux cas les plus graves n'est pas adapté à la situation causée par l'urgence épidémique. De plus, il ne présenterait plus d'intérêt thérapeutique pour les malades dans un état grave et en détresse respiratoire.

Par conséquent, il souhaite savoir si le Gouvernement envisage d'étendre, sur prescription médicale et de manière encadrée, l'usage de l'hydroxychloroquine à des patients à un stade plus précoce de la maladie. Il souhaite également connaitre comment la France compte se prémunir contre une éventuelle pénurie de ce médicament liée aux commandes importantes réalisées ces dernières semaines par plusieurs pays qui en font déjà un usage plus large dans la cadre de la lutte contre le Covid-19.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion