par email |
Mme Josiane Costes attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse au sujet des inégalités sociales et territoriales aggravées par l'enseignement à distance, et sur la manière d'y remédier.
La crise sanitaire exceptionnelle que la France traverse depuis plusieurs semaines a notamment et inéluctablement entraîné la fermeture des établissements scolaires. Les conséquences de ce bouleversement ont en partie été limitées au moyen d'une continuité pédagogique numérique. Néanmoins, certains territoires, parce qu'ils ne sont pas encore couverts par les réseaux de haut débit, et certaines familles, parce qu'elles ne disposent pas du matériel numérique nécessaire à l'exploitation de ces ressources, ne peuvent pas profiter de ce programme ; les inégalités qu'elles supportent en temps normal sont dans ces circonstances amplifiées.
Si ces conséquences apparaissent malheureusement inévitables, elles doivent nous conduire, dès maintenant, à envisager les moyens qui seront mis en œuvre, dès la fin du confinement, pour résoudre ce problème.
Elle lui demande les mesures qu'il entend prendre pour garantir que les élèves concernés rattraperont ce retard, et notamment s'il envisage de mettre en place un soutien scolaire au sein des établissements et sous quelle forme.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.