Photo de Pascal Allizard

Pascal Allizard
Question écrite N° 15344 au Ministère de l'économie


Prix des denrées alimentaires

Question soumise le 16 avril 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances à propos des prix des denrées alimentaires.

Il rappelle les inquiétudes de nombreux consommateurs qui constatent une certaine hausse des prix des denrées alimentaires, en particulier des produits frais du secteur fruits et légumes, depuis le début de la crise du Covid-19.

Ceux-ci redoutent de nouvelles hausses, consécutives à l'allongement de la durée du confinement, qui seraient particulièrement préjudiciables aux personnes les plus fragiles.

Déjà en mars dernier, l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) constatait une hausse de 1,9 % dans l'alimentation dont 4,1 % pour les produits frais. Ces données ont été calculées pour l'essentiel sur une période précédant le confinement lié au coronavirus. Elles ne tiennent donc pas compte de l'impact de la hausse du coût du transport et du remplacement des produits étrangers à bas prix par des productions françaises plus chères intervenus depuis.

Par conséquent, il souhaite savoir comment le Gouvernement compte suivre ces évolutions dans la mesure où, depuis le 16 mars 2020, l'INSEE n'envoie plus ses enquêteurs faire des relevés de prix dans les points de ventes physiques. Par ailleurs, il souhaite connaître les mesures qui seraient prises pour limiter ces hausses et aider les plus modestes à accéder à l'alimentation.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion