![]() par email |
M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances à propos des difficultés de la filière horticole.
Il rappelle que les horticulteurs sont implantés au cœur des territoires, comme c'est le cas dans le Calvados, contribuent à l'économie rurale et génèrent des emplois locaux,
Depuis le début de la crise du Covid-19, les difficultés s'accumulent pour cette filière en raison de l'arrêt de la vente directe sur site d'autant qu'une majeure partie de leurs activités se concentrent au printemps et que les productions sont périssables. Tous les jours des horticulteurs sont obligés de jeter des plantes.
Le Gouvernement a récemment autorisé la vente des semences et de plants potagers considérés comme un achat de première nécessité mais cette activité ne représente qu'une petite fraction des revenus des horticulteurs. De plus, les jardineries qui vendent de la nourriture pour animaux peuvent proposer à la vente l'ensemble des produits du magasin, ce qui crée une inégalité de traitement.
Par conséquent, il souhaite savoir comment le Gouvernement compte mettre un terme à ces disparités, en concertation avec les professionnels de la filière horticole, et aider les productions locales.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.