par email |
M. Patrice Joly attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des manipulateurs en électroradiologie.
Le manipulateur en électroradiologie médicale est un professionnel de santé à la fois technicien et soignant. En effet, travaillant en étroite collaboration avec un médecin radiologue, il est le seul habilité à utiliser des appareils à rayonnements ionisants (imagerie par résonance magnétique - IRM, radiographie) dans le cadre de l'imagerie médicale et de la radiothérapie. Il procède aussi à des examens d'imagerie médicale.
Cette profession a fortement évolué au fil de la complexification et de la diversification des techniques d'imagerie médicale et les missions ont donc beaucoup changé.
Alors qu'ils subissent les mêmes contraintes que l'ensemble des personnels soignants confrontés à la saturation des services d'urgence, et des patients qui dans ce contexte, deviennent difficiles à gérer, ils réclament une prime pour la reconnaissance de leurs efforts, leur exposition aux risques, leur implication, et leur notre travail dans les services d'urgences notamment.
De plus, ces professionnels médicotechniques suivent trois années de formation mais n'ont pas encore le grade de licence dans leur qualification. La pénibilité de leur travail n'est guère reconnue et les conditions salariales sont modestes.
Aussi, il lui demande ce que compte instaurer le Gouvernement afin de reconnaître et de valoriser cette profession dont les missions sont indispensables au bon fonctionnement de l'hôpital public et à la qualité des soins dispensés aux patients.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.