par email |
M. Didier Rambaud attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances sur la situation des cafés, hôtels et restaurants. Ceux-ci sont en effet les premiers touchés par la crise sanitaire actuelle, et un mois après la fermeture de ces établissements, leurs dirigeants, souvent petits commerçants à la tête de petites structures, sont en grande détresse.
Toutes les aides annoncées et mises en place par le Gouvernement ont été sollicitées la plupart du temps. Force est malheureusement de constater que malgré celles-ci, bon nombres d'établissements risquent de ne plus jamais rouvrir leur rideau, laissant présager de nombreux drames humaines.
L'union des métiers et des industries de l'hôtellerie, l'une des principales organisations du secteur professionnel, a salué le discours du Président de la République du 13 avril 2020, avec l'annonce d'un plan sectoriel pour la restauration et l'hôtellerie, et l'appel aux sociétés d'assurance pour accompagner plus largement les entreprises de ce domaine d'activité.
Toutefois, il convient d'agir vite et fort pour sauver des établissements qui concourent à la particularité et au renom gastronomique et touristique de notre pays. Les professionnels en appellent ainsi à une exonération totale des charges fiscales et sociales pour l'année à venir, et une prise en charge des pertes d'exploitation par les compagnies d'assurance.
Il souhaite donc connaître les actions que le Gouvernement pourrait spécifiquement mettre en œuvre pour la sauvegarde des entreprises de ce secteur durement impacté, et comment il peut répondre à leurs revendications.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.