par email |
Mme Josiane Costes attire l'attention de Mme la ministre du travail au sujet de la situation actuelle des employés à domicile en général, et des aides ménagers en particulier.
Les emplois en cause se caractérisent souvent par une pluralité d'employeurs, et partant par une certaine atomisation des sources de revenus qui empêche souvent de profiter du système du chômage partiel. Que ce soit à raison du faible nombre d'heures travaillées par employeur, ou de l'absence de maîtrise technique du dispositif de chômage partiel par ces employeurs qui, généralement, ne connaissent de cette matière complexe que le chèque emploi service universel, les employés à domicile ne perçoivent qu'une bien faible part d'un revenu déjà modeste.
Il est d'ailleurs à craindre que cette situation persiste au-delà de la crise sanitaire, tant certains employeurs redoutent que les aides ménagers, du fait de la nature de leur emploi, soient des agents de diffusion du Covid-19. Les employés à domicile souffriraient alors d'une double peine, d'un appauvrissement durable.
Elle lui demande ainsi si elle envisage d'élaborer certains dispositifs pour préserver les employés à domicile de la précarité, de l'instabilité et de l'incertitude qui s'installent dans leur quotidien à la faveur de cette crise sanitaire inédite.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.