par email |
M. Didier Mandelli attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la baisse du nombre d'apprentis dans les centres de formation (CFA) suite à la crise sanitaire que traverse notre pays.
Les trois CFA de Vendée indiquent qu'ils enregistreront très probablement une baisse de 25 % des apprentis entrants lors de la prochaine rentrée scolaire. Cette diminution du nombre d'apprentis s'explique principalement par l'impossibilité de trouver une entreprise pour cette rentrée scolaire.
En effet, en raison de la crise sanitaire et économique que traverse notre pays, de nombreuses entreprises n'ont pas encore une visibilité économique claire afin d'envisager le recrutement d'un apprenti. Par ailleurs, les CFA rappellent que des entreprises peuvent encore se désister en raison de l'instabilité de leur situation économique, ce qui aggraverait encore davantage cette rentrée scolaire.
Les centres de formation ont avancé l'idée de pouvoir permettre aux jeunes apprentis de commencer leur CFA sans avoir trouvé une entreprise sous le statut de « scolaire alternant » et non de salarié. Des aménagements législatifs sont néanmoins nécessaires pour permettre la mise en place de ce statut dans les CFA.
Il lui demande donc si des mesures sont d'ores et déjà envisagées par le Gouvernement afin de répondre à cette diminution du nombre d'apprentis lors de la prochaine rentrée scolaire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.