par email |
Mme Angèle Préville appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur l'impact des mesures de confinement liées au Covid-19 sur certaines filières agricoles notamment celle des fromages d'appellations d'origine contrôlées ou protégées (AOC/AOP).
Avec les mesures de confinement, les ventes de fromages d'appellations d'origine contrôlées ou protégées (AOC/AOP) se sont effondrées pour des raisons multiples (orientation des achats des consommateurs vers des produits de stockage, fermeture des restaurants et lieux de restaurations collectives, limitation des marchés de plein vent…). C'est le cas dans le département du Lot où la filière AOP rocamadour, en pleine période de production de lait, a été impactée de plein fouet.
Fort heureusement, dans le Lot, la forte mobilisation collective des acteurs locaux (élus, services de l'État, consulaires, acteurs des différentes filières…) en faveur de l'agriculture lotoise a permis la mise en œuvre d'un ensemble d'actions visant à faciliter l'approvisionnement local et à soutenir ainsi l'activité des producteurs. Néanmoins, ces dispositifs, bien que très vertueux, seront malheureusement largement insuffisants pour préserver les filières, ce qui exigera le déploiement de moyens financiers conséquents et adaptés.
Reconnaissance mondiale, le « repas gastronomique des Français », est aujourd'hui classé patrimoine culturel immatériel de l'humanité. La richesse, la diversité et la qualité de nos fromages conditionnent la renommée et la particularité de notre gastronomie. Il convient donc de veiller tout particulièrement à leur préservation.
Elle lui demande donc quelles mesures d'accompagnement financier il entend proposer pour accompagner la reconstruction de filières agricoles notamment celle des fromages d'appellations d'origine contrôlées ou protégées (AOC/AOP).
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.