Photo de Patrick Chaize

Patrick Chaize
Question écrite N° 15624 au Ministère de l'europe


Épidémie de Covid-19 et hôtellerie de plein air

Question soumise le 23 avril 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrick Chaize appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation des campings dans le contexte de l'épidémie de Covid-19.

Les professionnels de l'hôtellerie de plein air sont aujourd'hui dans l'attente de l'annonce des mesures gouvernementales en ce qui concerne les conditions de réouverture de leurs établissements. Conscients que celle-ci doit être conditionnée à la mise en œuvre de règles d‘hygiène strictes et à la préservation de la distanciation sociale, les professionnels travaillent à la rédaction d'une charte sanitaire des campings qui doit permettre de concilier l'accueil des vacanciers avec les mesures sanitaires qui s'imposent et continueront de s'imposer, dans l'attente de la disponibilité des traitements et vaccin.

Toutefois, force est de constater que de nombreuses plateformes de réservation touristique en ligne offrent aujourd'hui la possibilité d'effectuer des locations saisonnières sans aucune mesure spécifique, alors que la période est au confinement. Ainsi s'opère une concurrence déloyale forte entre les campings qui ont fermé leurs portes jusqu'à nouvel ordre, en application des mesures gouvernementales, et les pratiques de ces plateformes qui permettent quant à elles la réservation de logement, sans condition spécifique.

C'est pourquoi, la mise en œuvre de mesures visant à rétablir une plus grande équité et transparence entre toutes les formes d'hébergement s'impose, afin que l'hôtellerie de plein air ne devienne pas la victime d'une situation qui, sans correction, pourrait conduire à la disparition de nombreux de ses établissements qui constituent pourtant des acteurs essentiels et incontournables du tourisme français.

Dans le contexte de la crise sanitaire et des conséquences économiques graves qui s'ensuivront, il lui demande de prendre des dispositions urgentes qui soient de nature à assurer une juste cohérence entre les différents dispositifs de réservation de vacances existants comme dans les modalités d'accueil des touristes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion