![]() par email |
Mme Sylvie Goy-Chavent appelle l'attention de M. le Premier ministre sur la situation très préoccupante de certaines communes rurales.
Depuis le début du mois de mars 2020, les très très modestes revenus de ces communes sont réduits à zéro. Les équipement (salles, gîtes, etc.) sont désertés et ils ne génèrent plus aucun revenu. Les garderies et les cantines ne fonctionnent plus, alors que les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) ainsi que l'ensemble du personnel communal continuent d'être payés. Le montant des dotations s'avère souvent identique à ce qu'il était en 2019 alors qu'il devait augmenter... La situation de ces villages ruraux est réellement dramatique !
Dans ces communes, les conseils municipaux donnent pourtant beaucoup d'énergie, mais ils sont aujourd'hui étranglés financièrement et sont réduits à l'impuissance.
Pour toutes ces raisons, les élus locaux se sentent plus que jamais démunis et abandonnés. Ils l'appellent donc à l'aide et redoutent d'être sacrifiés.
Alors que le Premier ministre déclare vouloir s'appuyer sur les élus locaux et sur les maires pour surmonter la crise, elle le remercie de bien vouloir lui indiquer si ces communes rurales bénéficieront elles aussi du plan de relance, sous quelle forme et à quelle échéance.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.