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M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire à propos de la situation des armateurs battant pavillon français.
Il rappelle que les compagnies Brittany Ferries et DFDS sont les deux principaux opérateurs transmanche, transportant marchandises et passagers sur des navires battant pavillon français.
Depuis le début de la crise sanitaire, les deux compagnies n'assurent plus de services voyageurs, hors le cas des personnes titulaires d'une autorisation, sur leurs lignes entre le Royaume-Uni et le continent. Dans ce contexte, elles ont dû abandonner certaines liaisons, maintenir à quai des navires et mettre les salariés en chômage partiel.
Brittany Ferries et de DFDS continuent d'assurer le transport de marchandises vers le Royaume Uni, en particulier l'exportation de productions maraîchères françaises, mais avec des flux drastiquement réduits.
Dès lors, les conséquences économiques et sociales sont lourdes pour les entreprises concernées et les territoires qu'elles font vivre. L'avenir des entreprises du pavillon français du transport transmanche est menacé si aucune mesure spécifique n'est prise.
Par conséquent, il souhaite connaître les dispositions envisagées par le Gouvernement, en concertation avec les professionnels, pour assurer la pérennité du transport transmanche et des compagnies battant pavillon français.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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